PAUP propose à ses jeunes habitants de réaliser une exposition urbaine, visible dans les espaces publics (jardins, murs, places, etc.) par différentes approches plastiques monumentales : peinture, mosaïque, mobilier urbain en béton, sculpture, etc. Une à deux nouvelles réalisations participatives pérennes redonnent chaque année de la couleur au quartier et interpellent le citadin par un format monumental. Inaugurée(s) lors d'une manifestation festive, c'est aussi l'occasion d'inviter les partenaires opérationnels, les habitants et le tout public à apprécier le travail réalisé par les jeunes.

Les artistes et les animateurs culturels de l’atelier Méta 2 aident les jeunes issus de milieux défavorisés ou les habitants des zones urbaines sensibles à accéder à l’offre culturelle par la réalisation de projets citoyens de proximité en s’appuyant sur la pratique artistique.            

Au fil des ans, Méta 2 a développé des partenariats avec des structures extérieures au quartier et travaillé dans différents lieux de Marseille et ses environs.

Des structures associatives et institutionnelles font appel au savoir faire de l’atelier pour intervenir auprès de différents publics souvent en marge ou issus de quartiers sensibles.

En 2018 notamment Méta 2 réitère son partenariat avec l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de la Valentine et la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui a fait appel à l’association pour un nouveau projet de création avec les jeunes en milieu carcéral.