L’atelier Méta 2 est situé à la sortie de l’école primaire Révolution, en plein coeur du quartier prioritaire de Saint-Mauront. Depuis 2013, l'école et l'atelier s'associent pour mettre en place des activités de pra­tique artistique autour du projet d'école, la Semaine des Arts. Ce projet pédagogique articule une pratique artistique originale et les apprentissages scolaires.

La proximité de Méta 2, lieu de création, permet aux élèves de s'y déplacer, d'y ren­contrer les artistes, de bénéficier d’acti­vités dans un lieu culturel disposant des outils, matériaux et conditions d’accueil nécessaires à la réalisation de sculptures, de peintures, etc. Ils peuvent ainsi profiter des oeuvres en cours de fabrication à l’atelier et observer les différentes techniques utilisées par les artistes (Design urbain, mobilier en papier, sculpture, peinture, etc.)

Chaque année, sur un thème défini par l'école accompagnant les apprentissages scolaires, les élèves s'initient à des tech­niques artistiques (moulage, technique papier, customisation en peinture, céra­mique et techniques d'émaillage) sur un format monumental.

Le projet porte une attention particulière au travail collectif et à la valorisation des compétences acquises par l'enfant. Le format monumental permet à chacun de s'épanouir au sein du collectif et favorise la cohésion de groupe. L'exigence artistique de professionnels de ce secteur garantit un rendu valorisant.