A PROPOS // 

            Né de l’ambition de faire converger leurs compétences et savoir-faire, l’Atelier Méta 2 est créé en 1999 par Malik Ben Messaoud, artiste sculpeur, rejoint en 2001 par Aurélie Masset, artiste plasticienne. Cet atelier, lieu de création artistique dans le domaine des arts visuels, d’une surface de 500 m2, est situé au coeur du quartier Saint-Mauront dans le 3ème arrondissement de Marseille. Après la formation d’une équipe d’artistes, designers, et animateurs culturels, Méta 2 tisse pendant plusieurs années un réseau de partenaires dans l’optique de mettre en oeuvre des projets artistiques à échelle urbaine. Sa spécialité, l’aménagement d’espaces publics, lieux de passage, en zones de rencontres entre les usagers par différentes approches : Design urbain, Street art, sculpture monumentale, etc. En parallèle de leur activité artistique, les artistes de l’atelier Méta 2 aident les jeunes issus de milieux défavorisés ou habitants des zones urbaines prioritaires à accéder à l’offre culturelle et à l'emploi par la réalisation de projets citoyens de proximité s’appuyant sur la pratique artistique. Les artistes de l’atelier, reconnus pour leurs créations visibles à plusieurs reprises dans la ville et aussi à l’extérieur de Marseille, travaillent depuis de nombreuses années avec le jeune public dans l’idée de transmettre leur savoir-faire, de valoriser le travail réalisé par les jeunes. Ce travail de proximité leur a permis d’acquérir une connaissance objective des territoires qu’ils ont embellis et aménagés avec la participation des habitants.

Aurélie Masset, Malik Ben Messaoud et Kader Yakoubi

HISTORIQUE //

            L'Atelier Meta 2 a été créé en 1999 par Malik BEN MESSAOUAD, artiste sculpteur marseillais emblématique, formé par Gilbert LEBIGRE à Lieux Publics (centre national des arts éphémères) dans les années 90, puis artiste résident de la friche Belle de Mai de 1994 à 1999. Aurélie MASSET, artiste plasticienne issue des Beaux Arts, rejoint Malik en 2001 et apprend avec lui les techniques de la construction monumentale. Tous les deux vont réaliser un travail de recherche important sur leur matière de prédilection: le papier, et développer des projets artistiques à échelle urbaine. Ils forment alors un binôme dans la vie et au travail, jusqu'à la disparition de Malik BEN MESSAOUAD en juin 2015. Aujourd'hui sous la direction artistique d'Aurélie Masset, l’équipe Méta 2 poursuit cette recherche d’une forme d’art en interaction au sein de la cité, érigée autour des valeurs de partage et de transmission.

ÉQUIPE //

Bureau / C.A

  • Présidente : Florence IMBERT

  • Trésorière : Marion GUIEN

  • Secrétaire : Ghania BELKHAMSA

Direction : Aurélie MASSET

Médiateur Culturel : Kader YAKOUBI

Chargé de développement culturel : Yasmina ER RAFASS

Technicien : Alfred EL ROUBI

SOUTENU PAR //

 

DRAC PACA, Conseil Régional PACA, Conseil départemental 13, Ville de Marseille, GIP Politique de la ville, CGET, Fondation de France, Fondation BNP Paribas.